7000 courageux lancent la Riposte


LFoundry

Les salarié-es de LFoundy sont venus nombreux.

La manifestation de samedi a réuni quelque 7000 citoyens des Bouches-du-Rhône. Cette manifestation n’est que la 1ère étape d’un processus visant à mettre en place une riposte des salarié-es contre les politiques menées par le gouvernement actuel.

« Licenciements, bas salaires, austérité les Bouches du Rhône en ont assez ! » est le message que veulent faire entendre les manifestants à Mr François Hollande.

Ce ne sont pas moins de 15 organisations, syndicales, politiques et associatives des Bouches-du-Rhône qui ont répondu à l’invitation lancée par l’Union Départementale de la CGT à co-élaborer la nécessaire convergence des luttes.

La méthode est nouvelle et sa mise en pratique originale. Ainsi, tous ont convenu de rédiger un tract propre à leur organisation respective. Seules « contraintes », indiquer la liste des organisations co-élaboratrices et le mot d’ordre collectif.

« Licenciements, bas salaires, austérité les Bouches du Rhône en ont assez !

Tous ensemble déterminés et unis pour l’emploi, le maintien et le développement de nos activités, de nos industries et du service public,  pour la relance par les salaires.”

La venue de Myriam Martin (Ensemble), de Pierre Laurent (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (PG) montre à quel point cette initiative attire l’attention du pays.

Toutes les précautions ont été prises pour que la présence de ces derniers ne mette pas dans l’ombre le travail des responsables syndicaux, politiques et associatifs départementaux qui ont œuvré à rendre possible une telle initiative.

Des contacts ont déjà été pris par d’autres départements désireux de mettre en place des répliques.

_A000603

photo Pascale-Hélène

Organisations participantes: UD Cgt 13, FSU 13, Solidaires 13, PCF 13, PG 13, Ensemble 13, JC 13, Rouge Vif, ATTAC 13, NPA 13 , Collectif du 1er juin, La FMF, Mouvement de la Paix 13, Collectif 13, Droits des Femmes.